19 Fév

Que sont les ulcères gastriques?

Les ulcères gastriques ou EGUS peuvent être causés par une exposition prolongée de la muqueuse de l’estomac (muqueuse gastrique) aux sucs gastriques, entraînant des ulcérations et parfois des saignements. L’estomac du cheval peut être divisé en deux grandes parties; la région non glandulaire supérieure où la nourriture pénètre dans l’estomac et la région glandulaire inférieure où l’acide chlorhydrique est produit. Bien que la région inférieure soit constamment exposée à l’acide, elle bénéficie généralement d’une protection adéquate et les lésions se trouvent le plus souvent dans la région supérieure. Les lésions dans la région inférieure sont peu susceptibles d’être liées à l’alimentation et peuvent être plus fréquentes chez les poulains et les chevaux plus âgés.

Qui est en danger?

Les chevaux et les poneys les plus exposés aux ulcères gastriques sont ceux dont les activités, les pratiques alimentaires de routine et / ou inappropriées les rendent plus sensibles. Les facteurs de risque comprennent:

• Régimes pauvres en fibres / fourrage, riches en amidon

• Stress (y compris les poulains au sevrage)

• Formation intensive et transport prolongé

• Certains médicaments tels que les AINS

• Mauvaise santé générale

Il a été suggéré que 80 à 90% des chevaux à l’entraînement et 50% des chevaux de compétition ont des ulcères gastriques; peut-être en raison de la combinaison d’un travail intense, de périodes prolongées de stabulation avec peu ou pas de fourrage et de niveaux de stress accrus. La salive fournit un tampon naturel pour l’acide gastrique mais n’est produite que lorsque le cheval mâche. Ceci, couplé au fait que le pH gastrique chute chez les chevaux qui n’ont pas mangé depuis plusieurs heures, signifie que ceux qui sont restés longtemps sur des rations de fourrage restreintes sont plus à risque de développer des ulcères gastriques.

L’exercice peut augmenter la production d’acide gastrique, mais augmente également la pression dans l’abdomen, ce qui entraîne des «éclaboussures» d’acide gastrique sur la région supérieure de l’estomac. Nourrir beaucoup de fourrage / de fibres hachées forme un «tapis de fibres» protecteur sur le contenu de l’estomac, contribuant ainsi à éviter les «éclaboussures gastriques». Le stress est également considéré comme un facteur de risque majeur car il diminue les mécanismes de défense de la muqueuse de l’estomac

À quoi faire attention?

Si vous pensez que votre cheval peut avoir des ulcères, demandez conseil à votre vétérinaire, car des médicaments pour réduire la production d’acide et permettre aux ulcères de guérir peuvent être nécessaires au départ. Tous les chevaux ne montreront pas de signes extérieurs évidents, alors recherchez des changements subtils de tempérament et discutez de l’un des signes suivants avec votre vétérinaire:

• Irritabilité – cela peut se produire uniquement lors du toilettage, de la sanglage ou du changement de tapis

• Perte d’appétit

• Mauvais état corporel

• Pauvre poils

• Apparence repliée

• Grincement des dents

• Mordre le berceau

• Diarrhée chronique (signe le plus courant chez les poulains)

• Aspect ventru

• Mauvaise performance

Comment la nutrition joue un rôle:

La gestion nutritionnelle à long terme joue un rôle clé en aidant à réduire le risque, la fréquence et la gravité des ulcères gastrophiques. De nouvelles recherches sont les premières à montrer que des changements dans le régime alimentaire peuvent aider à gérer les ulcères gastriques après le traitement.

o Baser autant que possible l’alimentation sur le fourrage, en maintenant une alimentation riche en fibres et contrôlée en amidon

o Un équilibreur est le moyen idéal de fournir des vitamines, des minéraux et des protéines de qualité pour ceux qui sont capables de maintenir le poids sur le fourrage seul

o La recherche suggère que l’apport d’amidon devrait être limité à moins de 1 g par kilogramme de poids corporel par repas et idéalement à moins de 2 g par kilogramme de poids corporel par jour. À titre de guide pratique, choisissez des aliments à haute énergie contenant moins de 20% d’amidon et des aliments à faible énergie contenant moins de 15% d’amidon.

o Donnez de petits repas en ajoutant des fibres hachées pour prolonger le temps de repas. Essayez d’inclure de la luzerne, car la teneur élevée en protéines et en calcium peut aider à tamponner l’acide gastrique

o L’huile peut être ajoutée jusqu’à 100 ml par 100 kg de poids corporel par jour pour fournir de l’énergie supplémentaire (calories). Cependant, simplement ajouter de l’huile sur l’alimentation actuelle de vos chevaux peut déséquilibrer le régime alimentaire, alors pensez à choisir un aliment qui contient déjà un niveau d’huile plus élevé

o Ajoutez progressivement de l’huile supplémentaire (environ 100 ml par semaine) et assurez-vous que le régime fournit 100 ui supplémentaires de vitamine E pour chaque 100 ml d’huile ajoutée – parlez à un nutritionniste pour plus de conseils.

o Assurez-vous que l’eau est disponible en tout temps

o Évitez d’utiliser des pâtes électrolytiques, en particulier dans celles déjà sujettes aux ulcères

Conseils pour le fourrage:

• Fournir du fourrage à volonté et une participation quotidienne dans la mesure du possible

• Ne pas limiter la consommation de fourrage à moins de 15 g par kilogramme de poids corporel par jour de matière sèche. Dans la pratique, cela équivaut à environ 18 g de foin ou 20 à 24 g de foin par kilogramme de poids corporel par jour chez les chevaux et les poneys sans accès au pâturage – parlez à un nutritionniste pour plus de conseils.

• Ne laissez pas les chevaux plus de 6 heures sans fourrage

• Divisez le foin entre plusieurs filets d’ensilage à double trou et à double filet pour prolonger le temps de repas

• Essayez de fournir du foin en voyage

• Permettre l’accès au fourrage ou aux fibres courtes hachées avant l’exercice pour aider à maintenir un tapis de fibres dans l’estomac

• Ne pas utiliser de paille comme seule source de fourrage

Produits qui peux aider:

Nutriscience – GastroCare (https://ekinutri.fr/?term=&s=gastrocare&post_type=product&taxonomy=product_cat)

Nacricare – Digest Solution / Digest Plus (https://ekinutri.fr/product/digest-plus-solution-ulceres-gastriques-1-litre/)