ANTIOXYDANTS VS RADICAUX LIBRES
Le sport de haut niveau, le stress, les périodes de convalescence, la vieillesse ou la teneur élevée en graisse dans l’alimentation peuvent entraîner un besoin croissant en antioxydants, et avant tout en vitamine E et en sélénium. Les oligomères proanthocyanidines (OPC) moins connus mais tout aussi efficaces, se caractérisent par un effet antioxydant beaucoup plus fort que celui de la vitamine E. Les pépins de raisins, dont l’effet «anti- âge» est connu depuis longtemps et utilisé dans les cosmétiques, sont particulièrement riches en OPC. Ils protègent de façon efficace contre les radicaux libres.
Les radicaux libres sont formés en permanence en tant que produit intermédiaire dans les processus métaboliques au niveau des cellules, ils détruisent les parois cellulaires, endommagent le système immunitaire et peuvent favoriser les allergies. Les conséquences de la destruction des cellules se manifestent par des déficiences immunitaires et des états d’épuisement, des signes précoces de vieillissement, des lésions sur la peau et les muqueuses de l’appareil digestif. Afin de pouvoir renforcer le mécanisme de protection contre ces molécules radicales et ainsi assurer la stabilité cellulaire, une alimentation avec des antioxydants actifs, avant tout pendant les périodes de forte sollicitation, est particulièrement importante. Une carence en antioxydants est associée à une baisse de performance, une démotivation, un vieillissement précoce et des problèmes immunitaires.
LE SÉLÉNIUM ANTIOXYDANT
Les sols de la plupart des régions sont aujourd’hui pauvres en sélénium, ce qui a des conséquence sur l’apport en sélénium dans l’alimentation de base. Si trop peu d’antioxydants sont absorbés via l’alimentation de base, alors des déficits peuvent survenir, pouvant entraîner des faiblesses générales, une inaptitude à la selle, des problèmes musculaires et une sensibilité aux infections. Un apport en sélénium dans la ration journalière est souvent particulièrement importante pendant les périodes de besoin accru ou d’entraînements intensifs.
Vitamine E + sélénium se caractérise par des teneurs particulièrement hautes en vitamine E et en sélénium. La teneur en extrait de pépins de raisin rend cette composition unique dans l’alimentation de votre cheval.
DOSAGE RECOMMANDÉ
Env. 5 g par tranche de 100 kg et par jour mélangez avec le fourrage habituel.
Indication: En cas de besoin, la quantité peut aussi être doublée de façon temporaire. Pas adapté pour une minéralisation quotidienne.
Complément alimentaire de régime pour chevaux favorisant la préparation à l’effort physique ainsi que la récupération ultérieure.
La durée d’alimentation recommandée est d’environ 8 semaines avant l’effort sportif et jusqu’à 4 semaines après.
1 cuillère à mesurer équivaut à env. 15 g
COMPOSITION
Germes de maïs, flocons d’orge, carottes, persil, sirop de pomme, herbes (aubépine, coriandre), extrait des pépins de raisin, levure de bière, farine d’algues de mer, mélange d‘huile (de lin, de tournesol) 1,6 %, germes d’orge, protéine de pois, fibres de pommes
ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS
Protéines brutes………… 12,00 %
Matières grasses br……….8,50 %
Fibres brutes………………..7,50 %
Cendres brutes……………..7,00 %
Calcium………………………..1,50 %
Phosphore………………….. 0,20 %
Magnésium…………………..0,30 %
Sodium………………………..0,15 %
Chloride
de choline total……… 680 mg/kg
ADDITIFS PAR KG*:
ADDITIFS NUTRITIONNELS
Vitamine A……………. 175.000 UI
Vitamine D3……………. 20.000 UI
Vitamine E………….. 100.000 mg
Vitamine C……………… 2.000 mg
Vitamine B1………………. 800 mg
Vitamine B2……………. 1.500 mg
Vitamine B6………………. 800 mg
Vitamine B12…………….500 mcg
Biotine…………………25.000 mcg
Calcium-D-pantothénate…200 mg
Chlorure de choline….. 480 mg
Niacine……………………. 400 mg
Acide folique……………… 50 mg
Fer………………………. 500 mg
Zinc…………………… 1.500 mg
Manganèse…………… 300 mg
Cuivre………………….. 250 mg
Cobalt………………………. 10 mg
Sélénium………………… 10 mg
Iode……………………………. 4 mg
Lysine…………………… 7.000 mg
Méthionine……………. 1.000 mg