Le goudron végétal, un produit naturel aux propriétés assainissantes reconnues :
Le goudron est obtenu par pyrolyse (une combustion lente en absence d’oxygène) à partir de bois (généralement de pin mais le hêtre peut également être utilisé). Il s’agit d’un mélange de résine et d’huile empyreumatique. Il se caractérise par une odeur forte et âcre que dégagent sous l’action du feu certaines matières organiques, de résidus de charbon de bois et d’acide pyroligneux. Sa couleur très foncée est due au charbon de bois.
L’usage du goudron comme traitement de soin remonte au 18ème siècle, les propriétés du goudron de Norvège sont décrites dès 1745 dans les manuels de pharmacologie.
Ses propriétés sont liées à sa composition chimique qui contiennent des composés phénoliques et des composés lipophiles (acides résiniques, terpènes). Les polyphénols sont connus pour leur rôle antioxydant et antimicrobien.
Le goudron, un produit naturel imperméabilisant pour la corne :
L’humidité ou la présence de fissure sont susceptibles de faciliter le développement de bactéries qui peuvent s’infiltrer dans les parties sensibles du pied et créer une infection et des boiteries.
Les propriétés ainsi que la texture du goudron créent une barrière protectrice qui empêche la prolifération des bactéries.