BARDANE – Arctium lappa. Famille des astéracées
La bardane est une plante bisanuelle ou vivace présentant des feuilles très larges et des fleurs violet-pourpres. La bardane est très commune dans tout l’hémisphère nord, absente en région méditerranéenne.
La bardane, une plante recommandée chez les chevaux qui ont des problèmes de peau :
L’intérêt de la Bardane pour les problèmes de peau est connu depuis le Moyen-Age. Sa teneur en nitrate de potassium et en inuline présents dans la racine de Bardane font de la plante un excellent détoxifiant qui assainit et soutient les affections cutanées. Son utilisation est recommandée en cas de démangeaisons. Ses composants ont une action drainante sur l’organisme.
Composants : inuline, mucilages, polyphénols, potassium, huile essentielle, acides aromatiques et soufrés, polyènes, polylines.
Racine pure déshydratée.
Matière première pour aliments des chevaux.
Constituants analytiques : protéines brutes 13,20%, matières grasses butes 0,10%, cellulose brute 6,60%, cendres brutes 8,20%, teneur en eau 2,56%.
Sans additifs.
Analyse bactériologique validée par un laboratoire indépendant.
Contrôlé et conditionné en France
Conseils d’utilisation : dose à ajouter à la ration de base d’un cheval adulte (550kg) : 15 g par jour pendant 3 semaines. Si possible, distribuer en 2 prises quotidiennes. À renouveler si nécessaire.