CURCUMA – Curcuma longa. Famille des zingibéracées
Le curcuma est une plante herbacée, vivace de 60cm à 1m de hauteur. Son rhizome (racine) est brun clair et jaune orangé à l’intérieur. Floraison discrète, jaune pâle. Cette épice est cultivée en Asie tropicale, en Afrique et aux Antilles.
Composants : Curcuminoides, huile essentielle, polysaccharides, amidon, fer, manganèse.
Le curcuma, une plante recommandée en cas d’inflammation articulaire chez le cheval :
La curcumine qui donne la couleur jaune au curcuma a fait l’objet de nombreuses études. Cette substance possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires reconnues. La racine de Curcuma longa est traditionnellement utilisée pour apaiser les articulations sensibles du cheval, notamment lors d’arthrose.
Cette épice est également bénéfique pour soutenir l’appareil digestif du cheval, notamment lors de douleur d’estomac, d’inconfort digestif ou de problème de foie.
Conseils d’utilisation : dose à ajouter à la ration de base d’un cheval adulte (550kg) : 20 g (40 ml*) par jour pendant 3 semaines. Si possible, distribuer en 2 prises quotidiennes. À renouveler si nécessaire. Pour une meilleure assimilation de la curcumine mélanger à un tour de moulin de poivre noir ou à une huile végétale. N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire avant utilisation ou prolongation.
* fourni avec un gobelet gradué de 110 ml
Précautions d’usage : déconseillé chez les juments gestantes ou allaitantes ou en cas d’ulcères gastriques (à forte dose). Formulé pour les équidés. Bien refermer après usage. Conserver dans un endroit frais et sec. Tenir hors de portée des enfants.