Que peut faire le marstall Gastro-Müsli ?
La forte teneur en structure du Gastro-Müsli encourage la mastication et favorise ainsi la formation de la salive. Ce dernier, ajouté au bicarbonate, neutralise l’acide gastrique. Le Gastro-Müsli contient également des polyphénols anti-inflammatoires, Antioxydants et acides gras oméga-3. Les mannan-oligosaccharides (MOS) et les ß-glucanes favorisent un environnement gastro-intestinal sain, la forte teneur en protéines soutient les muscles. Le Gastro-Muesli convient aussi bien aux chevaux de sport qu’aux chevaux de loisir. Le muesli est très savoureux, car les chevaux ayant des problèmes d’estomac sont souvent
difficiles.
Pourquoi le Gastro-Müsli est-il sans céréales ?
Chez les chevaux, les céréales sont déjà fermentées, c’est-à-dire décomposées, par des bactéries dans la partie supérieure de l’estomac. Cela produit des acides gras volatils qui ont un effet acidifiant. En outre, les céréales, surtout sous forme de pellets, ne sont souvent pas mâchées avec beaucoup de soin. Mais c’est précisément lors de la mastication que se forme l’importante salive contenant du bicarbonate, qui tamponne l’acide gastrique. Ainsi, la valeur du pH déjà faible dans l’estomac est encore réduite par les acides gras volatils lorsque la
mastication est lente. Les chevaux ayant des problèmes d’estomac doivent donc être nourrit sans céréales ni mélasse.
Pourquoi du muesli et non des pellets ?
Un muesli riche en structure comme le Gastro-Müsli doit être mâché beaucoup plus intensivement par le cheval, contrairement aux pellets. La période de consommation est donc plus longue, la quantité de salive plus élevée et l’effet régulateur plus important. Les granulés consommés à la hâte peuvent également gonfler dans l’estomac, contrairement au muesli riche en fibres.
Alimentation pour les problèmes d’estomac
Ce qui est bon pour le cheval:
• Pâturage
• le foin à volonté
• Mâchez beaucoup ! = plus de salive = meilleur neutralisation de l’acide gastrique
• Aliments concentrés riches en fibres et en graisses
• Les aliments pour animaux tampons acides tels que le bicarbonate
• Aliments pour animaux mucilagineux tels que l’huile de lin et l’huile de cumin noir
• anti-inflammatoire comme les polyphénols et les acides gras oméga-3
Ce qu’il faut éviter
• Pauses alimentaires > 6 heures (également la nuit)
• Céréales et mélasse
• Pas assez de foin ! Au moins 1,5 kg de foin/100 kg LG
• Stress (physique et mental)
• Travailler directement après l’alimentation
En cas de mangeurs pressés, de chevaux jaloux de leur nourriture, de problèmes dentaires, etc.
Nous recommandons de donner du Gastro-Müsli trempé (par exemple 1 litre de Gastro-Müsli + 1 litre d‘eau chaude ou froide pendant 15 minutes).
Comment nourrir?
Rations recommandées
… en tant que complément unique
Exemple de ration journalière pour un cheval de 600 kg de poids vif
… en tant que complément unique au foin
En cas de mangeurs pressés, de chevaux jaloux de leur nourriture, de problèmes dentaires, etc.
Nous recommandons de donner du Gastro-Müsli trempé (par exemple 1 litre de Gastro-Müsli + 1 litre d‘eau chaude ou froide pendant 15 minutes).
1 litre de marstall Gastro-Müsli = env. 380 grammes
Remarque sur l’alimentation
En raison de la teneur plus élevée en oligo-éléments et en vitamine D3 par rapport aux aliments complets, cet aliment complémentaire pour chevaux ne peut être donné que selon les recommandations données ici ! Veuillez suivre la ration recommandée pour fournir à vos chevaux la meilleure alimentation possible et adaptée à leur situation.
Veuillez répartir toutes les rations indiquées en plusieurs petits repas distribués tout au long de la journée.D’une manière générale, nos recommandations sont basées sur une ration de fourrage (foin) de 1,5 kg par 100 kg de poids vif par jour.